Faire du yoga un mode de vie!

Un yogi est un adepte du yoga. C’est une personne qui a fait de son passe-temps, de son sport, un mode de vie. Au-delà des postures et de la méditation, le yoga est une pratique très ancienne. 

1- Les origines : 

Tout commence en Inde, il y a plusieurs siècles de ça: Les Upanishads sont les premiers textes qui abordent la pratique. Ces textes font référence aux sages qui pratiquent des séances d'immobilité dédiées à la méditation et des séances de concentration sur les mouvements du corps et de la respiration. 

200 ans avant jésus Chris, commença l’histoire de PATAÑJALI, le fondateur du Yoga. Connu pour ses textes sur la médecine, la légende raconte que PATAÑJALI était un serpent envoyé des dieux pour enseigner le Yoga aux Hommes et les sauver. PATAÑJALI aurait été adopté par un sage qui priait les cieux pour avoir un enfant, ce qui l'aurait transformé en petit garçon. 

Dans le monde d’aujourd’hui, ces textes ont donné naissance à d'autres pratiques.  On retrouve notamment le karma-yoga, le bhakti-yoga très présent dans l'hindouisme et du bouddhisme, ou encore le hatha-yoga, le plus pratiqué en occident. Il existe plein de dérivation du yoga: Le yoga chaud, le yoga avec chien …. Le choix est vaste, le plus important est d’acquérir les bases pour profiter des bienfaits de la pratique. 

2- Pratiquer le yoga à la maison 

La pratique du yoga ne n’hésite qu’un tapis! Pour les débutants qui souhaitent s’initier au yoga, quelques séances guidées vont permettre d’acquérir des bases. Que ce soit avec une application ou des cours en ligne, suivre les bonnes pratiques vous permettes de pratiquer de façon sécuritaire. 

Pour créer une vraie expérience lors de vos séances de yoga, vous pouvez vous emménager un coin cocooning dans un coin de votre espace. Notamment grâce à quelques accessoires comme des bougies, des lumières, des coussins et un peu de musique. En transformant vos séances de yoga en expérience, vous trouverez un réel plaisir à le pratiquer de façon quotidienne. Il existe des dizaines de pratiques différentes et adaptées à toutes les conditions. amusez-vous, détendez-vous et explorer les possibilités. 

Dans le fond, chaque pratique de yoga est personnelle. Que souhaitez-vous accomplir au travers de vos séances ? 

3- En faire une habitude pour des bienfaits réels

Savez-vous d'où vient le mot YOGA? Le mot Yoga vient d’une très ancienne racine sanskrite, « jug » . Et jug signifie relier, joindre, unifier. Et c'est là qu'on comprend tout le sens de la pratique du Yoga qui sert avant tout à unir, relier et unifier le corps est l'esprit. Une pratique régulière du yoga permet d’avoir des bienfaits physiques et mentaux. 

Le yoga permet de réduire l’anxiété, le stress, améliorer la respiration et l’esprit. Les postures, la méditation et la respiration contribuent à plus de sérénité et à une meilleure connaissance de soi et de son environnement. Les bienfaits mentaux du yoga sont nombreux. Pour en profiter, il faut le pratiquer de façon régulière. Commencer par des postures simples et développer votre pratique. Tout comme vous ne courez pas un 10 km en commençant la course à pied, il faut y aller graduellement pour éviter les blessures.

Les différentes postures de Yoga permettent de travailler la souplesse, harmonisent la musculature, font travailler l'endurance et comme tous sports favorisent une sensation de bien-être et de détente. Les bienfaits physiques sont nombreux, 

Dans les moments d'incertitude comme celui que nous vivons actuellement, il faut se rappeler que nous n’avons aucun contrôle sur les évènements, et que même avec toute la volonté du monde, nous sommes dans l'incapacité d'anticiper ce qui va arriver. Alors pour trouver la sérénité, il faut se reconnecter à l'essentiel: au présent et à nous-même. Une pratique régulière de yoga vous permettra de gérer des moments de stress et d’incertitude. 

Précédent
Précédent

Comment célébrer au quotidien ?

Suivant
Suivant

S’échauffer, mais comment?